Monthly Archives

avril 2019

Astuces pour déboucher un évier

By | Blog | No Comments

L’accumulation de graisses, de bactéries ou de résidus dans le tuyau d’évacuation altère la performance de celui-ci. C’est ce qui fait que l’évier, entre autres, met du temps à se vider. Parfois même, l’arrête s’arrête tout bonnement de s’écouler. Même s’il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel, notamment pour avoir un diagnostic complet sur l’ampleur du problème, vous pouvez appliquer les méthodes suivantes.

Le déboucheur de drains

Oubliez les produits chimiques nocifs. Tournez-vous plutôt vers un déboucheur utilisant un gaz qui se dilate au contact de l’eau. Cela génère une forte turbulence qui élimine les drains jusqu’à 20 mètres par agitation plutôt que par pression. L’appareil éliminera en quelques secondes toutes sortes d’obstruction comme les résidus, les fibres, l’accumulation de savon ou de graisses…

Vous pouvez l’utiliser sur des éviers, des lavabos, des baignoires ou des receveurs de douche bloqués ou à faible débit. Si l’appareil est doté d’une tête de piston (souvent disponible en option), il peut même nettoyer les toilettes bouchées.

Les différentes étapes de nettoyage d’un évier

  • Si votre évier est complètement bouché, remplissez-le partiellement avec de l’eau et placez la ventouse d’un évier sur le bouchon. Insérez un chiffon humide dans le trop-plein pour éviter toute perte de pression. Puis pompez le piston de haut en bas vigoureusement. Enlevez le piston et voyez si l’eau s’écoule maintenant. Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois.
  • Si cela échoue, essayez d’utiliser un produit de nettoyage pour drain chimique. Mettez des gants et des lunettes de protection et veillez à bien suivre les instructions car le nettoyant est très toxique. Ne l’utilisez pas autour d’autres produits chimiques tels que l’eau de Javel, car cela pourrait libérer des gaz dangereux. C’est aussi une bonne idée de répandre de la gelée de pétrole autour du bouchon pour le protéger des dommages.
  • Si le blocage n’est toujours pas résolu, vous devrez retirer le piège à déchets. Placez un seau sous celui-ci pour récupérer tout déversement, puis dévissez le piège et videz le contenu dans le seau. Remettez le siphon en place en veillant à remplacer les rondelles ou les joints toriques. Mais ne le serrez pas trop, il sera difficile de le défaire à l’avenir. Si rien ne bloque le collecteur de déchets, utilisez une tarière pour drain dans le tuyau de vidange.

Si malgré tout, le problème persiste, dites-vous que c’est vraisemblablement symptomatique d’un problème plus grave. Parfois, le bouchage d’un évier ou des toilettes est révélateur d’une fragilité ou d’une vétusté d’une partie de la canalisation d’égout principal.

Astuces pour baisser votre consommation d’eau

By | Blog | No Comments

La consommation d’eau continue de progresser en Europe, et la tendance ne semble pas près de s’inverser. Pour vous donner un ordre d’idée, au cours des années 1970, les ménages européens consommaient en moyenne 100 litres par jour. Ce chiffre a quasiment doublé aujourd’hui.

Pourtant, quelques gestes simples du quotidien permettent de réduire votre consommation d’eau, que ce soit dans la salle de bains, dans la cuisine ou à l’extérieur du logement.

Dans la salle de bains

C’est dans cette pièce que les ménages consomment le plus d’eau. La première piste pour économiser de l’eau – des centaines de litres, pour être précis – consiste à préférer la douche à la salle de bains. Il faut également éviter de gaspiller l’eau, par exemple en la laissant couler pendant le rasage ou en démarrant la laveuse alors qu’elle n’est pas encore pleine. Vous pouvez aussi investir dans des réducteurs de débit d’eau ou un régulateur thermostatique. Des solutions pratiques existent aussi pour réduire la consommation d’eau dans la cuisine.

Dans la cuisine

C’est la seconde pièce de la maison où les occupants consomment le plus d’eau. Parmi les solutions d’économie d’eau les plus répandues, l’aérateur permet de réduire de moitié la consommation d’eau du robinet. Vous faites la vaisselle à la main ? Le rinçage des assiettes est aussi une piste pour réduire la consommation d’eau. Pour cela, au lieu d’ouvrir le robinet, vous remplissez le bac de rinçage d’eau. Après la vaisselle, utilisez cette eau pour arroser les plantes ou nettoyer votre véhicule. En revanche, si vous utilisez un lave-vaisselle, il est recommandé de ne démarrer l’appareil qu’une fois qu’il est plein.

A l’extérieur de la maison

En mettant en place un système de récupération de l’eau de pluie, vous réduirez considérablement votre consommation d’eau quotidienne. Ce n’est d’ailleurs pas compliqué à réaliser. Il suffit de mettre un récipient d’eau sur les gouttières.

Pour le jardinage, l’utilisation d’un arrosoir à la place du tuyau semble plus économique. Le tuyau n’est d’ailleurs pas non plus recommandé pour nettoyer votre véhicule. Il est préférable de le faire laver dans une station à haute pression.

Ces astuces sont simples à mettre en œuvre au quotidien, et la liste est loin d’être exhaustive. Avec des gestes pratiques, vous arriverez sans difficultés à économiser des centaines de litres d’eau. Cela réduira votre facture d’eau, puis c’est un geste fort pour l’environnement.