Les mauvaises odeurs sont sources d’inconfort pour les occupants de la maison. En même temps, elles peuvent être révélatrices d’un dysfonctionnement d’une partie de votre plomberie. Voici comment y faire face.
La cause de l’émission de mauvaises odeurs
Pour l’entretien comme pour la réparation des installations sanitaires ou de plomberie, tout commence par l’identification de la cause du problème. En l’occurrence, l’émission malodorante peut être provoquée par la formation de bouchon au niveau du siphon. Rappelons que le siphon est censé justement empêcher l’émission d’odeurs désagréables dans la maison. Son dysfonctionnement éventuel peut donc expliquer le problème.
La formation de bouchon dans cette partie de l’installation sanitaire peut être provoquée par l’accumulation de résidus en tout genre, comme les déchets alimentaires, les poils ou les déchets corporels. Dans certains cas, les propriétaires n’ont tout bonnement pas d’autre choix que de changer le siphon.
Le débouchage du siphon
La méthode la plus utilisée consiste à déverser dans l’évier des solutions à base d’acide chlorhydrique ou d’acide sulfurique. Les produits sont efficaces, mais anti-écologiques. Vous tenez probablement à la protection de l’environnement. Vous seriez donc ravi d’apprendre qu’il existe de nombreuses alternatives biologiques qui font aussi leurs preuves.
Vous pouvez sinon vous tourner vers des solutions maison, comme on dit. Un verre de vinaigre peut faire l’affaire, par exemple. De même, les glaçons au vinaigre, le bicarbonate de soude, l’eau bouillante, les cristaux de soude ou le marc de café peuvent faire des miracles pour l’entretien de votre siphon.
Les microbes et les bactéries peuvent aussi être la cause
C’est bien connu, l’humidité et la chaleur de votre salle de bains sont propices à la formation de microbes ou de bactéries. L’entretien de vos installations s’impose naturellement, cela de manière régulière. Pensez surtout à la désinfestation des circuits de canalisation par lesquels ils sont évacuées. Le nettoyage du sol est aussi d’une grande importance. Il en est de même pour le rideau de douche, la baignoire ou le bac à douche.
Contactez un plombier si les choses ne s’arrangent pas
Si vous avez utilisé différentes méthodes et que rien n’y fait, il n’y a pas lieu de paniquer. Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Même si vous avez bien identifié la cause de l’émission malodorante, il se peut que le problème soit plus grave. Tout l’intérêt de faire appel à un professionnel est justement d’établir un diagnostic sur l’ampleur du problème. En effet, parfois les mauvaises odeurs ne sont que les symptômes d’un dysfonctionnement généralisé ou presque de la plomberie. Si c’est le cas, vous serez probablement amené à remplacer les éléments défaillants.