Le concept de chauffage de l’eau sans réservoir est assez simple : au lieu de chauffer de l’eau et de la stocker dans un réservoir où l’énergie est perdue toute la journée, les systèmes sans réservoir chauffent l’eau à la demande, dans la mesure où l’eau chaude est réellement nécessaire et utilisée.

Aux origines du concept

Ce concept est né en Europe et en Asie, où des appareils de chauffage sans réservoir sont utilisés depuis des décennies. Au début des années 1990, alors que les prix de l’énergie commençaient à augmenter en Amérique du Nord et que les consommateurs accordaient de plus en plus d’attention aux technologies « vertes », la technologie de chauffage de l’eau sans réservoir migre aux États-Unis et au Canada. Les premiers modèles, généralement conçus pour des applications aux points d’utilisation à faible débit, n’étaient pas très sophistiqués, mais offraient aux consommateurs un chauffage de l’eau à la demande et la possibilité de réduire leur coût et l’empreinte environnementale associée.

L’évolution des chauffe-eau sans réservoir

Les chauffe-eau sans réservoir d’aujourd’hui sont beaucoup plus puissants et capables de gérer les demandes de tout un ménage, ainsi que de nombreuses applications commerciales. Bien que la technologie varie énormément, le concept général de chaque unité est le même.

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau sans réservoir

Un capteur de débit détecte l’activation d’un robinet d’eau chaude et active le chauffe-eau sans réservoir. Une série d’éléments chauffants chauffent alors l’eau et continuera ainsi jusqu’à ce que le capteur de débit reconnaisse que l’eau a cessé de couler (vous fermez le robinet).

Des économies d’énergie

Étant donné que le chauffe-eau ne fonctionne que quelques minutes par jour, contrairement aux chauffe-eau traditionnels à réservoir, il permet de réduire considérablement les coûts énergétiques, généralement entre 30 et 50 %. Puisqu’un chauffe-eau sans réservoir peut fonctionner à l’infini sans manquer d’eau chaude, il n’est plus nécessaire de surchauffer l’eau comme c’est le cas avec les appareils de chauffage conventionnels pour s’assurer qu’ils ne manquent pas d’eau chaude. Cela crée des économies d’énergie supplémentaires et réduit la formation de calcaire. En conséquence de cela, et du fait que la pression d’eau est maintenue à son maximum dans un appareil de chauffage sans réservoir, il est moins sujet aux problèmes liés à l’accumulation de minéraux et de sédiments. En conséquence, ils bénéficient de garanties beaucoup plus longues que les chauffe-eau conventionnels et durent bien plus longtemps. Bien sûr, en raison de leur petite taille (environ la taille d’une mallette), les chauffe-eau sans réservoir permettent également de gagner de la place.

L’évolution technologique continue

Bien que tous les chauffe-eau sans réservoir soient basés sur le même concept de chauffage de l’eau à la demande uniquement, il existe une énorme variation dans les technologies disponibles, allant des modèles rudimentaires marche/arrêt aux appareils de chauffage offrant un contrôle thermostatique automatique. Indépendamment des débits et de la température de l’eau entrante. En conséquence, il existe également de grandes différences de performances.

Leave a Reply

*