Les premiers signes, on les connaît : l’évier ou la baignoire se vide lentement, l’eau stagne, les toilettes se refoulent… Il est important que vous puissiez réagir rapidement pour éviter que le problème ne s’aggrave. Vous pourriez appeler tambour battant un professionnel, qui établira d’ailleurs un diagnostic précis sur l’ampleur du problème. Mais avec les bons outils, vous pouvez vous en occuper vous-même. Plus globalement, le choix du déboucheur de canalisations dépend de la gravité du problème à résoudre.
Les outils « de poche » pour le nettoyage des drains
Il ne faut pas attendre que les tuyaux soient bouchés pour faire quelque chose. L’entretien régulier de la canalisation permet de minimiser les risques de sabots. Pour cela, utilisez un produit de nettoyage de qualité. Ceci dit, cela n’empêche pas les sabots de survenir. Vous aurez alors besoin d’outils supplémentaires, en particulier le serpent de vidange.
Cet équipement est indispensable lorsque le problème concerne les éviers ou les toilettes. Pour que le débouchage soit pleinement efficace, associez-le avec une tarière-placard. Celle-ci est dotée entre autres de crochets, qui vont saisir les résidus ou les déchets qui bouchent votre tuyauterie.
Les outils électriques pour le débouchage de canalisations
Les outils électriques sont nécessaires pour débarrasser le système de plomberie de sabots profonds. Encore une fois, ce genre d’équipement est indispensable pour le nettoyage des éviers, des toilettes ou des baignoires. C’est également le cas pour vos appareils ménagers, en particulier lorsqu’il s’agit de nettoyer le tambour de la machine à laver.
Les autres outils
Il existe d’autres outils qui fonctionnent en combinaison avec les équipements susmentionnés pour éliminer efficacement les obstructions rapidement et de manière transparente. Ces pièces comprennent des kits de congélation de tuyaux et des outils de filetage.
a) Kit de congélation de tuyauterie
Lorsque vous devez isoler une zone de tuyau pour effectuer des réparations, un kit de congélation de tuyau est utile pour isoler une section. C’est un outil utile lorsque fermer l’eau n’est pas possible. Cela fonctionne en bloquant une section du tuyau, en empêchant l’eau de circuler et en inhibant le processus de travail.
b) Outils de filetage de tuyauterie
Les outils de filetage de tuyau sont pratiques lorsque vous remplacez un drain ou une section de tuyau à l’égout. Ils aident à préparer de nouveaux tuyaux pour l’assemblage si un remplacement de tuyau est nécessaire, par exemple si un blocage est trop fort pour être nettoyés, et incluent des mastics, de l’huile de coupe, des matrices et des adaptateurs.