Une salle de bains au sous-sol améliore le fonctionnement de votre maison et ajoute de la valeur à l’immobilier comme peu d’autres améliorations à la maison. Mais l’ajout d’une salle de bains complète au sous-sol n’est pas un projet facile. Peu de bricoleurs sont réellement en mesure de s’acquitter de toutes les tâches en cause, et le plus souvent, c’est un projet qu’il vaut mieux laisser aux professionnels.

La plupart des propriétaires embaucheront un entrepreneur général ou des sous-traitants individuels pour gérer tout ou partie du travail. Mais comprendre ce qui se passe dans une salle de bain au sous-sol vous aidera à comprendre la complexité du projet et facilitera le travail avec des professionnels. Et qui sait ? Vous pouvez même être capable de faire tout ou une partie du travail vous-même.

La planification du projet

Cela permet notamment de mieux communiquer avec les professionnels en charge des travaux et d’être dans les clous en matière de délais et de budget. La planification d’une salle de bains au sous-sol tient compte de considérations uniques, différentes de celles d’autres projets de rénovation.

La conception

En plus de déterminer la portée du projet, la conception de votre salle de bains affectera également les autorisations et les inspections nécessaires. En plaçant votre nouvelle salle de bains à proximité des installations existantes, vous réduirez votre charge de travail et nécessiterez moins de permis. Si vous le pouvez, placez votre salle de bains en dessous de celle du premier étage. Cela facilite grandement l’extension des canalisations de plomberie et de câblage.

Le drainage

Le drainage est une considération importante lors de la planification de votre salle de bain au sous-sol. La plomberie hors sol repose sur la gravité pour drainer les eaux usées. Le système doit notamment respecter une certaine pente d’écoulement des eaux. Demandez à un professionnel d’examiner la pente de vos canalisations d’égout et des tuyaux de drainage existants. Lorsque le point de sortie de l’égout est au-dessus du niveau d’une dalle de plancher de sous-sol, par exemple, une salle de bains au sous-sol nécessitera des solutions spéciales pour le pompage des eaux de drainage des canalisations d’égout. De même, si votre maison utilise une fosse septique, des solutions spéciales peuvent être nécessaires.

Le débit de drainage

Demandez à un professionnel d’examiner le débit ou votre système de drainage. Un système qui fonctionne correctement pour la plomberie existante peut ne pas supporter l’ajout d’une autre salle de bain au sous-sol. De faibles débits ne permettent pas d’évacuer les déchets de manière appropriée et risquent d’entraîner des obstructions.

Clapets antiretours

Dans de nombreux cas, la réglementation municipale peut imposer des clapets antiretours sur les conduites de drainage du sous-sol. Celles-ci sont conçues pour que le débit des eaux usées ne puisse pas s’inverser et retourner dans la maison. Demandez à un professionnel si une vanne est nécessaire avec votre système.

Leave a Reply

*