Les ménagers français consomment en moyenne 40 000 litres d’eau par an. Cela alourdit la facture, sans compter les impacts sur l’environnement. En plus de gestes simples du quotidien, vous pouvez investir dans des équipements qui permettent de réduire votre consommation d’eau.

1. Le régulateur de débit

En matière de consommation d’eau, rien ne doit être laissé au hasard. Justement, le débit d’eau est parfois perçu, à tort, comme un détail parmi d’autres. Il s’agit pourtant d’une piste sérieuse qui permet de limiter la consommation d’eau. Le régulateur est surtout un accessoire qui permet de limiter au mieux le gaspillage d’eau dans un foyer. Si les embouts de tous les robinets en sont dotés, en particulier dans la cuisine et la salle de bains, vous allégerez considérablement votre facture d’eau.

2. La chasse d’eau à deux vitesses

Entre 8 et 10 litres d’eau sont nécessaires pour que le réservoir de toilette puisse fonctionner correctement. Pour réduire cette quantité d’eau, il faut que celle-ci ait une pression suffisamment puissante. D’où l’intérêt d’opter pour une chasse d’eau à deux vitesses.

3. Le stop douche

Le stop douche fait déjà ses preuves en matière de réduction de la consommation d’eau. Entre autres avantages, l’économiseur permet d’arrêter l’écoulement de l’eau dans la salle de bains, lorsque vous vous rasez par exemple. Les fabricants mettent une économie d’eau de l’ordre de -10 %. L’équipement est en tout cas facile à utiliser. Pour arrêter l’écoulement de l’eau, il vous suffit d’appuyer sur le bouton pressoir.

4. Le mousseur pour robinet

Le mousseur pour robinet est l’un des équipements les plus répandus et les plus efficaces pour réduire la consommation d’eau d’un ménage. Si les familles françaises et européennes sont séduites, c’est surtout parce que cet équipement permet d’économiser jusqu’à 2/3 de la consommation d’eau quotidienne. Cette performance est notamment possible par la réduction du débit de l’eau. Pour autant, le mousseur pour robinet n’a pas d’impact négatif sur le confort d’usage.

Si vous ne savez pas comment mettre en place correctement l’un ou l’autre de ces équipements, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Sachez aussi qu’un dispositif destiné à réduire la consommation d’eau n’a aucune incidence sur le confort d’usage de votre ménage. Il est certain en tout cas que ces différents accessoires permettent de maîtriser la dépense en eau et en même temps de faire un geste pour l’environnement.

Leave a Reply

*