La plomberie est une tâche complexe qui requiert à la fois précision et connaissances. En parcourant les annuaires en ligne, vous constaterez que de nombreux plombiers prétendent qu’ils travaillent non seulement rapidement, mais aussi à moindre coût. Malheureusement, certains ne travaillent que pour gagner beaucoup d’argent, quitte à escroquer leurs clients. Voici trois des arnaques de plomberie les plus courantes… et comment les éviter.

Faire passer des matériaux bas de gamme pour des produits de qualité

Cette arnaque tourne autour des matériaux. La tuyauterie en polyéthylène réticulé de haute qualité (PEX) ou en cuivre présente un coût élevé, et de nombreux propriétaires n’hésitent pas à acheter des produits qui maintiendront la plomberie d’une maison en bon état pendant les dix prochaines années. Des plombiers sans scrupules, cependant, vous disent qu’ils n’utilisent que les meilleurs matériaux. Les factures sont alors salées alors que les techniciens recourent à des alternatives bien moins coûteuses.

Il y a deux façons de vaincre cette arnaque. Commencez par demander une liste des pièces que votre entrepreneur compte utiliser, puis apportez-la à votre magasin de matériel ou de rénovation résidentielle local. Si le plombier utilise en réalité des matériaux d’entrée de gamme, faites appel à un autre technicien.

Deuxièmement, assurez-vous que le contenu de la facture correspond à ce qui se cache derrière vos murs. Si votre plombier indique qu’il utilise une marque particulière de tubes PEX, examinez-les avant de procéder à l’installation.

Les coûts supplémentaires inattendus

Pour cette arnaque, votre plombier se met au travail dès que l’encre sèche sur son contrat, mais au bout d’une semaine, vous remarquez qu’il y a plus de personnes dans votre maison que nécessaire. Dans certains cas, les techniciens qui viennent « en renfort » peuvent être des apprentis, mais certains sous-traitants tentent d’augmenter leurs profits en sous-traitant une partie du travail qu’ils pourraient éventuellement confier à des amis ou à leur famille, puis affirmant qu’ils n’ont aucun contrôle sur les taux horaires, sauf le leur. .

Demandez toujours exactement pourquoi chaque personne est nécessaire. Si on ne vous donne pas de réponse claire et satisfaisante sur les raisons de la présence d’un technicien, arrêtez tout ou assurez-vous que les coûts supplémentaires ne sont pas engendrés par des tâches inutiles.

Devis approximatif ou parfois inexistant

Le plombier arnaqueur est un menteur professionnel. Il vous communique le « coût total » de son intervention pendant qu’il se déplace dans votre maison, tout en expliquant l’origine du problème, les solutions à adopter – le but est de vous empêcher de vous focaliser sur le tarif. Lorsque vous demandez un devis par écrit, il dit qu’il doit s’asseoir pour tout détailler et qu’il vous répondra. Quand il le fait, il propose un budget final qui sonne bien, mais uniquement au téléphone – il n’y a pas de paperasse. Il vous promet de voir des documents tout de suite, mais semble avoir hâte de se mettre au travail. Les semaines passent et toujours aucune estimation par écrit. Mais lorsque le travail est enfin terminé, vous recevez une facture à un prix égal à deux ou trois fois le prix initial.

Demandez toujours un devis par écrit et signez un contrat précisant le montant à payer et à quel moment. De cette façon, si la qualité du travail est douteuse ou si le travail ne se fait pas à temps, vous avez une chance de vous battre devant la justice.

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